Céréales Blé et maïs indécis, à l’image du marché
Les prix du blé et du maïs restaient hésitants le mardi 21 septembre 2021 à la mi-journée sur le marché européen, après une baisse générale la veille dans un marché attentif à la situation en Chine et aux perspectives de récoltes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours des céréales se sont repliés hier, le lundi 20 septembre 2021. Les opérateurs étaient inquiets de la situation du promoteur immobilier chinois Evergrande, au bord de la cessation de paiements.
Aux États-Unis, le ministère de l’Agriculture a publié son rapport hebdomadaire sur les inspections à l’exportation : « en blé, le chiffre se stabilise à 563 400 tonnes », en hausse par rapport à la semaine précédente, et « le maïs rebondit » à 403 100 tonnes, note le cabinet Inter-Courtage.
Les semis de blé d’hiver progressent aux États-Unis comme dans le bassin de production de la mer Noire, dans un climat favorable, notamment dans le sud de la Russie. Les conditions de culture sont également très bonnes pour le maïs américain.
En France, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a fait état d’une situation globalement très satisfaisante des nappes phréatiques au 1er septembre, à des niveaux au-dessus des moyennes mensuelles. Les récoltes de maïs, culture exigeante en eau, ont débuté avec des rendements élevés.
Sur la scène internationale, Agritel signale un appel d’offres de l’Algérie pour du blé dur, dans un marché toujours tendu après un été marqué par la sécheresse au Canada et dans le nord des États-Unis. La Jordanie a, quant à elle, lancé un appel d’offres pour 120 000 tonnes d’orge fourragère.
Les exportations de blé russe demeurent élevées, « affichées à 1,2 million de tonnes la semaine passée contre un million de tonnes la semaine précédente », selon Agritel, qui rappelle que les taxes à l’exportation pour le blé en Russie devraient baisser à compter de mercredi à près de 51 dollars la tonne.
Peu après 16h00 sur Euronext, la tonne de blé tendre était en baisse de 75 centimes d’euro sur l’échéance de décembre, à 245 euros, tout comme sur l’échéance de mars, à 241 euros.
La tonne de maïs était également en recul de 75 centimes d’euro à la fois sur l’échéance de novembre, à 216 euros, et sur celle de janvier, à 216,75 euros.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :